Les dominants 2. Les dieux stellaires

P illages, vols, élimination de ceux ou celles qui s'opposent à leur idéologie, les Résistants ne reculent devant rien. Ils imposent la crainte et la terreur sur le reste d'une population décimée par la souche et ses dominants. Pour Andrew Kennedy l'objectif est désormais de se faire accepter au sein de ce groupuscule afin d'exfiltrer sa fille qui en est devenue un des leaders. Il n'est cependant pas rendu au bout de ses surprises...

« Il y a mille deux cent jours, la Grande Souche s'abattait sur notre planète, mettant l'Humanité à genoux. La même année, nous pensions déjà avoir subi la plus grande crise épidémiologique du XXIè siècle avec un nouveau coronavirus. Si on avait su, à l'époque, ce qui allait arriver ensuite... » - Extrait du San Francisco Daily.

Pour feuilleter ce second tome le port du masque de protection est obligatoire, car de virus, il en est toujours autant largement question. «Répugnants», «Migraineux», «Nauséeux», «Territoriaux» et «Stationnaires», principaux aliens contaminants issus de cette énigmatique «Grande Souche», attendent le lecteur de pied ferme. Depuis son apparition en septembre 2020, plusieurs catégories de survivants se sont naturellement formées sur terre. Il y a d'abord ceux qui, fatalistes, ont décidé de se regrouper pour s'entraider. Puis, plus fanatiques, apparaissent dans ce volume les dévots, une secte religieuse qui pense dur comme fer qu'il s'agit là d'une bénédiction pour ce qu'il reste de l'espèce humaine. Enfin, pour les combattre dans une guerre qui semble inégale et perdue d'avance, Sylvain Runberg poursuit la présentation d'un groupe de mieux en mieux organisé, lourdement armé et sans aucun état d'âme à l'encontre de ses rivaux. C'est dans ce contexte tendu et au sein d'un récit d'anticipation proche, se nourrissant lui-même de faits contemporains ainsi que d'une trame cohérente, que le héros va essayer de tirer son épingle du jeu.

Pour ce qui est du dessin tout en relief de Martial Toledano, il se charge d'apporter ce que l'œil doit retenir d'essentiel dans une case. Son trait soulève un suspense qui demeure intact tandis que les scènes d'action sont rythmées et régulières. Pour couronner le tout et apporter un supplément dans la compréhension de l'histoire, des articles de presse bien détaillés sont insérés au début et en fin d'album.

Les Dieux Stellaires confirme et accentue la très bonne impression laissée à la fin du premier volet et se pose en vaccin contre une forme de morosité souvent ressentie en traversant ce genre de lecture.

Moyenne des chroniqueurs
7.0