Le monde merveilleux du rock

Hamster Jovial, Ricky Banlieue et ses riverains, Le petit livre rock, La petite bédéthèque des savoirs, plus d’innombrables biographies dessinées, sans oublier le mythique Denis Twist, le rock et ses évolutions ont toujours été des sujets de prédilection pour les auteurs de BD. Lui-même rebelle à rouflaquettes à ses heures, Jampur Fraize se permet une relecture toute personnelle et ludique des moments clefs du genre, couplée à une présentation de ses groupes préférés. Prépubliées dans Rock and Folk (comme Marcel à son époque, excusez du peu), ses chroniques sont maintenant regroupées dans Le monde merveilleux du rock, un pratique recueil coloré du plus bel effet.

Pour aborder cette thématique déjà largement visitée, Fraize a choisi une option en totale adéquation avec sa matière : la provocation et l’outrage. Anecdotes absurdes totalement décalées, portraits outranciers et légendes urbaines, de la déchéance alimentaire d’Elvis aux secrets de santé de Keith, tout est passé en revue. Sous les délires et les mauvais jeux de mots, les bases s’avèrent néanmoins solides. Le scénariste connaît bien ses classiques et, finalement, le tableau qu’il dresse se montre cohérent. Par contre, il vaut mieux avoir soi-même quelques bonnes connaissances pour pouvoir apprécier toutes les références de cet étalage hétéroclite de faits divers passés à la moulinette.

Furieux, improbable, mais toujours drôle et rempli d’esprit, Le monde merveilleux du rock n’apporte rien de vraiment nouveau à ce qui a déjà été raconté ici ou là. À la place, il offre un aperçu déjanté à l’humour complètement gratuit particulièrement jouissif. En entamant la lecture, n’hésitez pas à pousser le volume au maximum, l’expérience n’en sera que plus totale.

Moyenne des chroniqueurs
6.0