Ama - Le souffle des femmes

N agisa débarque à Hegura pour la première fois. Elle a vingt ans, vient de Tokyo et voudrait devenir Ama, une Femme de la mer… comme sa mère.

La fin des années soixante sonne le glas de l’âge d’or de ces communautés anachroniques de pêcheuses dans un archipel pétri de traditions. Ici, ces dernières ont toujours fort bien vécu de la cueillette marine de l’ormeau, ce faisant, elles ont assuré leur indépendance matérielle, gage de leur liberté. Mais, être Ama ne s’improvise pas, même si la gente féminine y excelle bien mieux que les hommes !

Pour Nagisa, cette existence est un nouveau départ, le moyen de s’émanciper de son passé, tout en renouant un fil familial rompu. Suscitant la curiosité, puis l’espoir, la jeune Tokyoïte comprendra que même sur cette île matriarcale, la prégnance des convenances séculaires est vivace. Ce qui l’obligera à fuir encore, laissant les siennes derrière elle, comme sa mère le fit avant elle !

Amer et joliment rehaussé de bleu, l’album de Franck Manguin et de Cécile Becq cultive, sur fond de coutumes ancestrales, les non-dits et ces blessures intimes qui peinent à cicatriser, et le sifflement des sirènes de la mer du Japon en deviendrait presque anecdotique, s’il ne présageait de leur fin…

Moyenne des chroniqueurs
6.8