Kariba

L e grand barrage de Kariba fermera bientôt la vallée. Mais Nyami Nyami, le dieu des eaux du Zambèze, ne l’entend pas de la sorte et Siku, sa fille, pourrait bien être celle qui sauvera les lieux de la submersion…

Dans les années cinquante, la construction de l’ouvrage d’art fut émaillée de péripéties dans lesquelles d’aucuns virent une malédiction. Il n’en fallait pas plus à Daniel et James Clarke, ainsi qu’à Daniel Snaddon, pour en faire une nouvelle graphique aux airs de fable africaine, objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter... au printemps 2016.

Revendiquant une inspiration en provenance des mondes imaginaires de Miyazaki et Moebius, mais également de Craig Thompson, Jeff Smith et… Alex Alice, sans oublier quelques références issues de l’univers des mangas, les anciens membres du Blue Forest Collective entrainent leur jeune lectorat sous les frondaisons équatoriales, là où l'esprit du fleuve et les intérêts du monde moderne s’affrontent.

Au grè de plus de deux cents pages, colorées, à la structuration dynamique et fortement influencée par l’animation, Kariba offre ici une fiction fantastique qui permettra, de manière apaisée, d’aborder avec les plus jeunes, mais pas uniquement, quelques-uns des sujets brûlants de l’actualité.

Moyenne des chroniqueurs
6.0