Les sœurs Grémillet 1. Le Rêve de Sarah

C assiopée, Sarah, Lucille et leur chat Yurei vivent en parfaite harmonie auprès de Magda, leur mère. Enfin presque, mais c'est normal lorsque la vie est rythmée par les petites disputes et prises de bec habituelles dans une fratrie. Ce qui l'est moins, ce sont les non-dits qui jalonnent l'attitude de leur maman...

Sur fond de mystère de famille, Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci installent un cadre propice à la rêverie et à la nostalgie. Les sœurs se chamaillent, se taquinent avant de se s'unir derrière Sarah pour trouver les réponses aux questions que la conduite de leur mère et les rêves de l'aînée font naître. Derrière ces interrogations, les auteurs construisent une histoire tout en dévoilant le passé de cette tribu par petites touches.

Malgré le soin apporté à ce tome d'ouverture, difficile d'avoir un avis définitif au terme des soixante-neuf planches. Si l'intrigue se suit sans déplaisir, les lecteurs les plus avertis auront du mal à être surpris alors que les plus jeunes s'émerveilleront du trait précis du dessinateur de Sky-Doll. L'univers proposé est envoûtant et le dessin généreux : des décors foisonnants, des couleurs riches et chaudes, une belle variété d'expressions avec ce qu'il faut d'exagération pour sourire ou appuyer les effets, et une mise en scène appliquée. Toutefois, la trame ne réserve que peu de surprises et les rebondissement seront anticipés par un public un tant soit peu chevronné. Reste que les héroïnes sont d'emblée attachantes et donnent envie de les suivre dans leurs péripéties.

Bluette aux accents oniriques, Le rêve de Sarah lance avec douceur une nouvelle série tous publics au graphisme splendide. Il en faudra certainement plus pour convaincre les fans du dessinateur de s'embarquer sur le long terme mais pour le jeune public c'est l'occasion de découvrir des auteurs au style marqué et au talent indéniable.

Moyenne des chroniqueurs
5.0