Accouche !

P ar voie basse ou par césarienne ? À terme, prématurément ou par déclenchement ? À la maison ou dans un milieu ultra-médicalisé ? En position gynécologique, accroupie ou debout ? Avec ou sans péridurale ? En présence d’une seule sage-femme ou devant une cohorte de praticiens ? Et la douleur, l’épisiotomie, le cordon, les forceps, le placenta, la place du père, les médecines parallèles ?

Toutes ces questions cruciales sont abordées dans Accouche !, un album cosigné par Fleur Godart et Justine Saint-Lô, que préface en outre la réalisatrice Ovidie. L’intention est de mettre en image divers témoignes autour de ce moment spécial, celui de donner la vie. Le pari relevé, le résultat s’avère plutôt réussi. Au fil de deux cent six planches, les autrices offrent un panel complet des situations et des approches possibles. Le vécu de chaque parturiente est traité dans sa spécificité, qu’elle soit nullipare ou déjà maman. Parmi elles, les unes ont un projet bien établi qui peut prendre une tournure radicalement différente en cours de route ; d’autres s’en remettent aux médecins et experts en maïeutique ; quelques-unes défendent leur vision bec et ongle, quitte à risquer de se mettre en danger, ainsi que le bébé à naître. Des sujets aussi délicats que la gestation pour autrui et le déni de grossesse sont abordés, sans tabou ni préjugés. En alternance avec les expériences des nouvelles mères, la parole est également donnée aux soignants : sages-femmes évidemment, mais aussi gynécologues-obstétriciens, ou encore acupuncteurs ; toutes personnes qui participent pleinement au chemin de l’accompagnement.

Cru et dépourvu de fioritures, le propos va au cœur du sujet, dans tout ce qu’il a de plus concret, montrant l’intime et la diversité des cas. Parfois, il se fait plus scientifique, en expliquant, par exemple, l’évolution de la technique de la césarienne afin de minimiser l’algie et la cicatrice. Doté d’un trait semi-réaliste et expressif, le dessin est à l’avenant. Les corps sont dévoilés sans fausse pudeur, les matrices mises à nu dans des schémas qui montrent d’abord pour instruire, illustrer le processus du « travail », évoquer visuellement ce que chacune peut ressentir dans cet épisode intense. Par ailleurs, un glossaire final rassemble les définitions des termes spécifiques rencontrés en cours de lecture.

Bande dessinée très directe, Accouche ! se lit avec intérêt et pourra apporter de nombreuses réponses à celles et ceux qui s'interrogent sur l'enfantement.

Moyenne des chroniqueurs
6.0