Quintett 1. Premier mouvement : Histoire de…

D ora Mars est une artiste de music-hall en devenir. C'est aussi une incurable romantique qui se laissera aller à une folle nuit d'amour avec un beau pilote de l'armée d'orient. Aussi, en pleine Grande Guerre, lorsque l'occasion lui est donnée d'aller chanter pour distraire la troupe, elle choisira Pavlos, base de son amant, risquant sa carrière dans l'aventure. Bien sûr rien ne se passera comme prévu dans la tourmente de 1916...

Annoncée tel un événement, la nouvelle série de Franck Giroud pourrait bien tenir ses promesses. Après le Décalogue, dont les différents récits remontaient le temps, Giroud prend avec Quintett son exact contre-pied. En effet, ce sont ici cinq destins qui vont se croiser en Macédoine à la même période, cinq personnes qui vivront les mêmes événements mais certainement pas avec le même angle de vue.
Cinq membres d'une formation musicale, chacun interprétant sa propre partition: que l'on s'immerge dans le récit de Dora, et c'est une histoire d'amour limpide à laquelle nous avons droit. Que l'on passe à l'histoire d'Alban Méric avec le tome 2, et déjà un tout autre éclairage qui nous est donné.

Avec une délectation palpable, Giroud nous distille des éléments qui nous incitent à essayer de voir plus loin que les récits qui nous sont livrés. Mais qui sont ces deux hommes mystérieux qui, dans les années 30, évoquent ces événements, eux qui semblent tout connaître des secrets de ces cinq destins mêlés pendant la grande guerre ? Et surtout, qui diable est donc le cinquième membre du Quintett ?

L'Histoire de Dora Mars a été confié à Cyril Bonin, le talentueux dessinateur de Fog, série de polars à l'atmosphère mâtinée d'étrange dans une Angleterre victorienne. Il est également très à l'aise ici, son trait élégant convenant aussi bien au Paris annonçant les années folles, qu'à la Macédoine en guerre.

Quintett aussi incontournable que le Décalogue ? Peut-être, il est sans doute trop tôt pour le dire. Mais on peut déjà sentir les premières pièces du puzzle se mettre en place, ou entendre les
premières notes du premier mouvement. Nul doute que la surprise sera au rendez-vous une fois la
dernière partition jouée !