Vie et mort de Toyo Harada

I l a survécu à Hiroshima. Ce que la bombe et sa catastrophe ont révélé chez lui, il a décidé de sen servir pour tendre le monde plus juste. Quitte à faire des sacrifices. Toyo Harada le sait, son projet a un coût qu'il espère minime en terme de vie humaines. Pour le reste, il n'économisera ni son immense fortune ni ses efforts. Jusqu'à sa perte ?

Dans sa préface, Joshua Dysart explique à merveille l'importance qu'a eu Valiant dans sa carrière. Il revient également, avec sincérité et bienveillance sur le rôle de Bliss, notamment l'importance de Florent Degletagne, dans sa collaboration avec Carlos Alberto Fernandez Urbano plus connu sous le pseudonyme de CAFU. Après une première collaboration, intéressante mais frustrante, pour un épisode d'Imperium, les deux auteurs se sont associés pour clore le cycle des Psiotiques entamé en 2012 avec Harbinger.

Composé de six chapitres, ce troisième (et ultime) arc, se veut autant une fin pour ce personnage emblématique qu'une ouverture pour un nouveau public. Pour cela, le scénariste de UN3 : Urgence niveau 3 articule une histoire simple d'une densité revendiquée et assumée, autour de pléthore de protagonistes. Harada a en tête un projet de société, qu'il souhaite appliquer coûte que coûte et tant pis pour ceux qui se dresseront contre son désir d'équité et de justice. Riche de rebondissements et d'(intér)actions, l'intrigue demandera tout de même un minimum d'attention. Mais grâce à un découpage sobre et sans fioriture, les différents fils narratifs, qu'ils soient en différents lieux ou diverses époques, se suivent sans difficulté. Cette fluidité, une des véritable réussite de l’album, réside dans une intrigue limpide et prenante, même si elle paraît prévisible par moments.

Ceci posé, il faut avouer que le style hyper réaliste de CAFU, ajouté à la colorisation volontairement froide d'Andrew Dalhouse offrent des planches propres et lisibles qui rendent la lecture instantanément immersive. Certes, il faudra accepter de ne peut-être pas tout connaitre des personnages mais une fois cette condition remplie, tout s'imbrique et les séquences s'enchaînent sans accro. Joshua Dysart parvient à mêler des sujets comme la géopolitique, les inégalités sociales, les avancées technologiques et la mondialisation avec toute une mythologie de super-héros sans alourdir son propos ni le rendre artificiel. L'ensemble possède un ton sombre et conscient tout en restant fun.

Ultime aventure du psiotique le plus puissant de l'univers Valiant, Vie et Mort de Toyo Harada est à la hauteur de ses ambitions. Accessible aux néophytes comme aux plus fidèles lecteurs du personnage, cet opus réussit le pari d'être à la fois une conclusion solide et une porte d'entrée intéressante aux productions de l'éditeur. Au vu de la qualité des ouvrages, aucune raison d'hésiter !

Lire la chronique d'Imperium.

Moyenne des chroniqueurs
7.0