Soon

A près l'effondrement...

En 2151, la Terre n'a plus grand chose à voir avec celle que de ce début de vingt-et-unième siècle. Guerres, catastrophes écologiques, épidémies... La société a dû se réinventer en profondeur pour survivre et préserver l'environnement. Désormais, elle se concentre dans sept méga-cités dont l'existence et les relations sont régies par un "contrat". Le reste de la planète est laissé en friche. Et une partie de la population garde la tête tournée vers les étoiles. La mission Soon 2 va bientôt être lancée. Simone fait partie des membres de l'expédition. Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier voyage autour du monde. Elle espère lui faire comprendre sa motivation et son désir d'absolu. Il lui reproche de l'abandonner, sachant ce voyage sans retour.

Avec Soon, Benjamin Adam et Thomas Cadène proposent un vaste récit d'anticipation prospective. Dans cet épais roman graphique, ils envisagent la manière dont notre monde pourrait tourner. Ils imaginent également la chute, les horreurs, les sacrifices, les errances, les espoirs déçus, les compromissions qu'il faudrait consentir pour espérer la survie de l'humanité. Leur propos ne peut qu'être politique. Les événements qu'ils projettent répondent à une certaine vision, parmi les scénarios les plus pessimistes. Il est pourtant difficile de ne pas voir une certaine crédibilité dans leur construction. Certains lecteurs leur reprocheront sans doute un catastrophisme très à la mode. Ce qu'ils décrivent n'a rien d'absurde, même s'ils font preuve d'une certaine radicalité. Leur travail n'est pas un essai de futurologie, mais bien une oeuvre de fiction. Ils racontent une histoire qui doit à la fois divertir et questionner.

Les auteurs ont donc choisi un couple mère-fils comme pivot narratif. Ils peuvent ainsi alterner chapitres explicatifs, qui relatent comment l'humanité a été amenée à cette ré-invention, et passages plus intimistes, laissant les personnages tenter de résoudre leurs conflits personnels. Dans l'ensemble, ce procédé fonctionne plutôt bien, la lente découverte de ce qui justifie l'expédition Soon 2 permettant de mieux comprendre les motivations des protagonistes et l'organisation sous-jacente du monde. Le récit résonne aussi comme une tentative de réconciliations. Les antagonismes sont nombreux dans Soon, que ce soit dans le cadre géopolitique, scientifique ou relationnel. S'il fallait dégager une morale à cette histoire, ce serait sans doute la nécessité d'un apaisement et de reconnaître que des opinions différentes, loin de s'exclure, se nourrissent mutuellement et sont vouées à évoluer. Cette vision des chose est en complète contradiction avec la polarisation de plus en plus marquée qui s'exprime de nos jours. L'exclusion l'emporte sur l'inclusion. L'autre est forcément un obstacle. Pour s'en sortir, il faut se libérer de ce mode de pensée. Voilà ce que Soon semble vouloir faire passer comme message.

Le travail visuel de Benjamin Adam participe grandement à la réussite de ce livre. Dans les chapitres "documentaires", il étonne par une mise en page originale qui invite à suivre une frise comme pour mieux insister sur l'enchaînement inexorable des faits. Ses planches évoquent presque une scénographie muséale, invitant à suivre la ligne du temps. Celles consacrées à Youri et Simone sont de conception plus classique. Son style très épuré permet de créer un univers rétro-futuriste allusif, sans esbroufe, mais qui ne manque pas de charme. Le but n'est pas de provoquer l'émerveillement face à des structures architecturales délirantes ou des vaisseaux chromés. L'humain reste au centre.

Soon interroge l'avenir de l'humanité ainsi que sa place sur sa planète d'origine et dans l'univers. Le sujet est ambitieux et le résultat, s'il souffre parfois d'un déséquilibre entre ses dimensions intimes et didactique, s'avère réussi.

Moyenne des chroniqueurs
7.8