Ma grossesse, tout le monde s'en mêle !

F ini le préservatif, Louise et Clément sont prêts à avoir un enfant ensemble. Dès les premières nausées, lui est aux anges, elle, davantage circonspecte, bien que contente. Neuf longs mois les attendent, de transformation physique, d’imagination de leur bébé en devenir, de consultations et de préparation, mais aussi de partage, voulu ou non. Car, s’ils ont conçu leur progéniture à deux, parents, amis, connaissances et professionnels prennent un malin plaisir à s’immiscer dans leur intimité et à leur rebattre les oreilles de leurs conseils, avis ou autres directives souvent non sollicitées.

La grossesse, c’est chouette ! Enfin, presque. À travers cent soixante pages, Sandra Camilleri et Loudia Gentil (au scénario) ainsi que Lili l’archi (pour le graphisme) racontent par petites touches pleines d’humour ce grand moment de la vie des femmes et des couples. Depuis le désir de fonder une famille, jusqu’à la venue au monde tant désirée du fruit de l’amour, le trio passe en revue toutes les situations qui parsèment ces trois trimestres fondamentaux. Que ce soit l’annonce à la famille et aux potes, les réactions – enthousiastes ou mitigées – de l’entourage, les rendez-vous avec gynécologues, sages-femmes et autres spécialistes, la nécessité d’organiser l’après-bébé et le retour au boulot après le congé maternité, les confidences désabusées des copines, les petites réflexions piquantes ou maladroites, la goujaterie de certains navetteurs dans les transports, tout y passe. Se déroulant sur une à trois planches, les saynètes raviveront quelques souvenirs chez les lectrices qui ont connu l’expérience de l’enfantement, mais parleront aussi aux pères (jeunes ou déjà rodés à l’exercice). Quant aux candidat(e)s à la parentalité, ils y trouveront également de quoi s’instruire et appréhender de manière amusante l’objectif qu’ils visent. Le dessin est à l’avenant : agréable, expressif et allant à l’essentiel.

Lecture plaisante et sans prise de tête, Ma grossesse, tout le monde s'en mêle fait naître bien des sourires. À tester sans hésiter.

Moyenne des chroniqueurs
6.0