Timo, L'aventurier 2. Tome 2

C ontre toute attente, le forgeron a réussi à retarder la propagation du mal attaquant le bras de Timo. Corps de pierre mais cœur d’artichaut, l'artisan se laisse attendrir et façonne pour l'explorateur en herbe une épée digne d'un vrai héros ! Pas une seconde à perdre pour le duo formé par le môme et Brouf, son compagnon poilu : en route vers le domaine de la magicienne avec, à leurs trousses, les ombres menaçantes...

Dans ce diptyque vraiment sympathique, Jonathan Garnier sait aborder beaucoup de thèmes inhérents à l'enfance : la notion d'amitié et de confiance, le pardon et surtout, ce besoin qui secoue les marmots d’étancher leur soif de découvertes et de satisfaire leur curiosité. Au travers du parcours initiatique de Timo et de ses rencontres, les petits lecteurs pourront se retrouver aisément. Le vaillant personnage, un peu maladroit, pas toujours courageux, néanmoins, prêt à faire du mieux qu'il peut en laissant parler ses sentiments, est relativement crédible et attachant. Le mélange de drame et d'humour fonctionne parfaitement. Un peu plus sombre avec une pointe de tragédie, cette fin satisfait pleinement en ayant offert à la fois du divertissement et une leçon de vie.

Allégorie pertinente sur l'émancipation et le désir d'aventure qui étreint chaque enfant, cette série plaira par son graphisme moderne riche en couleurs acidulées et son scénario à la fois intelligent et sensible.

Lire la chronique du tome 1

Moyenne des chroniqueurs
7.0