L'Écolier en bleu L'écolier en bleu - Chaïm Soutine…

C ’est le printemps sous l’Occupation en 1942 à Champigny sur Veude. Marcel accompagne Irène. Ils sont encore en retard. Ils vont tomber sur un ogre face à une toile de peinture. Sans le savoir, Marcel fait une rencontre primordiale dans sa vie. Le soir, chez lui, il revoit l’ogre avec une femme. L’ogre, c’est un peintre, Chaïm Soutine, il se cache de l’occupant. Accessoirement, il s’installe chez lui.

L’histoire parle du peintre russe Chaïm Soutine à la fin de sa vie. Il n’y a pas besoin de connaître sa biographie par cœur pour apprécier cette histoire. Le scénariste Fabien Grolleau raconte sa vie en toute simplicité, sans en faire une longue biographie linéaire. Le sujet aurait pu être plus approfondi avec, au passage, plus d’éléments de sa vie. Mais cela aurait alors peut-être gâché l’histoire et l’amitié de l’écolier en bleu et du peintre…
En tout cas, l’histoire est touchante et donne envie de découvrir cet artiste.

Joël Legars, le dessinateur, est un grand amateur des œuvres de Soutine qui ont laissé une empreinte dans sa vie. Ses paysages sont magnifiques. Allez voir les arbres de la page 28, c’est… "Waouh !" La BD donne l’impression d’être réalisée à l’aquarelle ou au pastel. Le bémol concerne les personnages, pas toujours réussis.

Une histoire touchante, des dessins qui offrent matière à débat : L’écolier en bleu ne laissera pas indifférent, et peut être adoré ou... pas.

NDLR : Captain books est la benjamine de l'équipe des chroniqueurs de BDGest ; nous sommes ravis de l'accueillir.

Moyenne des chroniqueurs
6.0