Le boiseleur 1. Les mains d'Illian

I lian taille, sculpte et assemble. Apprenti chez Maître Koppel, il vit indirectement sa passion pour les oiseaux en créant de magnifiques cages dans lesquelles les habitants de Solidor peuvent les garder. Mais le jeune garçon est incontestablement exploité. Durant de longues heures, il travaille le bois, tandis que son chef s'attribue les mérites et se remplit les poches. Heureusement, le sourire de la fille du professeur et le chant inspirant des volatiles le sortent de la lassitude de ses journées. Un jour, il aura sa revanche et sa dextérité sera récompensée à sa juste valeur…

À mi-chemin entre la bande dessinée et le livre d'illustrations, Le Boiseleur a de quoi ravir. L'ouvrage surprend tout d'abord par le grand nombre de pleines pages, permettant à Gaëlle Hersent de déployer toute son talent. Son style se moque de la ligne droite et du trait d'un seul tenant. Le résultat revêt un aspect brut, accentué par le travail structuré et le geste enlevé, presque fiévreux. Les couleurs satinées et un peu passées accordent à l'ensemble un petit cachet nostalgique d'antan, une sorte de féerie d'un temps révolu. Le seul regret réside dans la parcimonie des détails. En effet, le lecteur aurait aimé se promener plus en profondeur dans les décors et admirer les œuvres de l'adolescent de plus près.

Le scénario de cette fable est empreint d'une grande douceur et de beaucoup de poésie. Certes, le propos est manichéen comme dans la majorité des contes, néanmoins le regard perspicace sur ce monde imaginaire se révèle tout à fait d'actualité en évoquant la surconsommation et l'art jetable. Le héros imaginé par Hubert (L'esprit de Lewis, 40 éléphants) est relativement attachant de par son courage et son bon cœur. S'il occupe volontiers l'avant-scène sur la totalité de l'album, les seconds rôles ont également leur importance pour créer un contrepoint aux divers comportements évoqués.

Réflexion intelligente sur le matérialisme et les phénomènes de mode éphémère, Le boiseleur se révèle une très belle surprise parmi les nombreuses sorties de ce début d'automne.

Moyenne des chroniqueurs
7.0