In Waves

L e surf est une tradition ancestrale originaire d'Hawaï. Avant d'être un sport, il s'agissait d'une culture, une forme de communion avec les éléments. Lorsque les Occidentaux arrivèrent, ils découvrirent cette étrange pratique sans d'abord trop s'y intéresser. AJ Djungo raconte comment le surf est passé d'une tradition locale à une discipline sportive populaire à travers un hommage appuyé à deux pionniers de la discipline: Duke Kahanamoku et Tom Blake.

Mais In Waves, c'est aussi et surtout une évocation nostalgique de Kristen, premier amour de l'auteur, tragiquement fauchée par la maladie.

Les deux sujets paraissent complètement étrangers l'un à l'autre. Ils sont pourtant intimement connectés dans l'esprit de l'auteur. La nature de ce lien sera révélée au fil des chapitres. Avec une fluidité parfaite, AJ Dungo alterne le récit de la genèse du surf moderne et l'évocation pudique de Kristen. Une première danse maladroite, le lent rapprochement entre deux êtres pour aboutir à une relation forte, les petits riens qui comptent plus que tout...

Issu de l'illustration, Dungo privilégie la contemplation au dynamisme. Il ne capture pas le mouvement, ce qui peut sembler paradoxal lorsqu'il parle de surf. Sans doute est-ce parce qu'il ne l'aborde pas par le prisme de la performance ou de la quête d'adrénaline. Lorsqu'il évoque sa relation, il se concentre sur les instants, les regards... Il crée des bulles de mémoire. Il parle de leur rencontre, des malentendus, des moments partagés, du cancer qui mutile l'être chéri.

Entre le sépia qui illumine les pages sur l'histoire de la discipline et le bleu qui colore les souvenirs d'AJ Dungo, le lecteur est invité à prendre son temps. Ce n'est pas le genre de bande dessinée qui impose un rythme trépidant. Il incite au contraire à ralentir, à se perdre dans telle ou telle image.

Avec In Waves, AJ Dungo honore une promesse faite à Kristen. Le résultat est un livre magnifique, adoubé par Craig Thompson. Il est traversé d'une immense tristesse, mais réussit à éviter le pathos, même dans les moments les plus tragiques. D'une pudeur extrême, In Waves sera certainement l'un des titres marquants de 2019. Rares sont les ouvrages qui réussissent à susciter une émotion aussi pure. Elle surgit au détour d'une case, d'un mot. Elle vient par vagues.