Cantarella 1. Tome 1

I l est des enfants sans problèmes à la vie de famille stable, sans histoire. Celle de Cesare Borgia se conjugue avec un grand H. Né des amours illicites entre un cardinal futur pape et d'une noble, sa vie sera faite d'intrigues, complots et assassinats dans l'Italie mouvementée du XVème siècle. Le Diable pourrait même être de la partie...

Personnage historique fascinant, Cesare Borgia méritait bien qu'on s'y attarde en bande-dessinée. C'est chose faite avec ce shôjo de You Higuri, grande habituée du genre (déjà auteur entre autre de Ludwig II consacré à la vie de Louis de Bavière). Cesare Borgia se sera hissé sur les marches les plus hautes du pouvoir grâce à un sens aigu de la politique et de la diplomatie mais aussi à un don tout particulier pour les armes et l'intrigue. Il inspira d'ailleurs Machiavel pour son célèbre essai Le Prince.

Doté d'une réputation atroce, largement répandue par ses ennemis de l'époque, César, s'il n'est pas un saint, est une victime de l'Histoire. You Higuri s'attache ici à rétablir une certaine vérité. C'est cependant une interprétation des faits historiques qu'il nous est livré là, avec notamment l'introduction de quelques éléments fantastiques. Ce premier tome retrace une partie de l'enfance et adolescence de Cesare et déjà l'avenir s'annonce sombre pour le jeune homme.

Malgré le côté shôjo très marqué du dessin, le ton lui est résolument destiné aux jeunes adultes. D'amitiés viriles en attirance homosexuelle ou même incestueuse, la vie de César pourrait bien "surprendre" les plus jeunes des lecteurs.

Cantarella (nom du poison tristement célèbre de la renaissance) n'est donc pas sans attrait tant cette histoire est portée par son personnage principal. Pour autant, le style du dessin pourrait bien réserver cet album exclusivement au public pour lequel il a été pensé. Dommage !

Moyenne des chroniqueurs
5.5