Retour sur Aldébaran 2. Épisode 2

L a délicate expédition au-delà de la porte quantique débute par une disparition ! Manon a été enlevée presque immédiatement après l’arrivée sur la planète inconnue. Pire encore, dès que l’information est connue sur Aldébaran, celle-ci sert de prétexte à l’opposition pour prendre le pouvoir. La nouvelle gouverneure ne tarde pas à mettre un terme à l’utilisation du portail pour des raisons de sécurité. Kim arrache néanmoins in-extremis un sursis de sept jours afin de retrouver son amie.

La tension monte d’un cran dans cette suite immédiate de Retour sur Aldébaran. Finies les retrouvailles et les embrassades du premier tome, place à l’action, à l’exploration et aux manœuvres retorses en coulisses. Léo étant Léo, le scénario ne tombe pas totalement dans le thriller pour autant et le lecteur a droit à sa dose habituelle de scènes émotives remplies de larmes. Il y a des traditions qui ne changent pas. Une riche galerie de personnages à la psychologie bien campée, un montage parallèle impeccable, une dramaturgie convenue, mais parfaitement au point et une certaine actualité dans le propos, cette ultime aventure inter-galactique se montre à la hauteur de l’œuvre déjà existante. Sans trop tomber dans la redite, l’auteur affine les caractères de ses héros et dénonce, une fois de plus, les extrémistes de tout poil.

Qui dit planète inexplorée, dit nouvelles créatures. Sur ce plan, le dessinateur ne déçoit pas et ajoute plusieurs spécimens à son bestiaire extraordinaire. Par contre, si la nature est belle, elle est aussi dangereuse et il vaut mieux faire confiance à son guide pour ne pas succomber à ses pièges. Au niveau artistique, le trait est toujours aussi rigide et les protagonistes raides comme la justice, même quand le sol se dérobe sous leurs pas. Aux couleurs, Florence Spitéri réalise également une excellente prestation et apporte texture et volume à ces terres lointaines.

Classique et bien en main, Le retour sur Aldébaran s’avère aussi périlleux que les missions sur Beltégeuse ou Antarès. Suite et fin au prochain épisode !

Moyenne des chroniqueurs
6.0