BL métamorphose 1. Tome 1

Y uki Ihinoi a 75 ans et partage son quotidien entre les mots croisés, ses cours de calligraphie et les promenades. Urara Samaya est une lycéenne introvertie complexée qui travaille dans une librairie. Pourtant, une amitié va éclore entre elles, née d’un intérêt commun pour un manga. Mais pas n’importe lequel : une romance entre garçons. Alors que l’aïeule découvre par hasard ce boy’s love et le lit sans complexe, l’adolescente est une inconditionnelle qui cache sa passion.

Inutile d’être versé dans le yaoi et ses histoires d’amours homosexuelles pour apprécier BL métamorphose. En effet, bien que quelques planches de Je serai ton ange gardien – titre de la bande dessinée dévorée par les deux héroïnes – soient montrées, le récit concocté par Kaori Tsurutani évoque davantage la rencontre de deux générations et la richesse de la différence, mais aussi les difficultés liées à chaque âge de la vie. Ainsi, quand la grand-mère doit accepter son vieillissement et le cortège des petits maux qui vont de pair, la jeune fille, elle, n’a de cesse de se comparer à ses camarades mieux apprêtées qu’elle, sans pour autant sortir de sa coquille sécurisante. Imprégnée de bienveillance, la narration se déroule avec simplicité et naturel. Alliée à un ton positif, elle dégage une grande quiétude, tout en parvenant à faire sourire avec certaines scènes plus cocasses.

Dans la lignée du propos, le dessin se révèle aussi léger et doux qu’expressif. Les plans sur les visages des personnages offrent un panel d’émotions réussi, tandis que les cadrages plus larges aux angles de vue variés créent de belles atmosphères. Enfin, la mise en abîme de planches de manga dans le manga fait mouche en étant judicieusement intégrée et en laissant transparaître les sentiments que leur lecture provoque chez les principales protagonistes.

Derrière sa couverture respirant la sérénité, BL métamorphose constitue un agréable moment de détente, autour d’une tranche de vie rafraîchissante et prometteuse. Rendez-vous en septembre pour découvrir la suite.

Moyenne des chroniqueurs
7.0