Dylan Dog (Mosquito) 4. Berceuse macabre

L es contes ne sont plus, et les enfants qui n’ont plus peur du méchant loup deviennent de méchants louveteaux…

Dylan Dog est de retour chez Mosquito qui adapte dans la langue de Molière La ninna nanna dell'ultima notte paru en mars 2017 avec Corrado Roi au dessin et Barbara Baraldi au scénario.

Par ses oppositions de noir et de blanc, le dessinateur italien travaille superbement la composition de chaque planche, définit une attitude, pose un regard, puis, avec toujours la même maestria, distille par touches vaporeuses ses ambiances, lourdes, pesantes, ténébreuses. Détaché à la limite de la distanciation, son graphisme sobre - comme ses cadrage - fait du lecteur le spectateur d’une aventure où l’imagination prend de facto le pas. Parfois, le récit de Barbara Baraldi s’avère par trop écliptique voire chaotique ; toutefois, la centaine de pages de ce nouvel album se lit d’un trait, trop rapidement peut-être pour être certain d’avoir appréhendé cette histoire dans ses moindres recoins.

Dylan Dog cultive le mystère, l’irrationnel et mobilise la fine fleur du 9e art de la péninsule italienne sans pour autant susciter un réel engouement de ce côté-ci des Alpes ! Allez savoir pourquoi.

Moyenne des chroniqueurs
7.0