Jakob Kayne 1. La Isabela

L a Isabela, forteresse des inquisiteurs, abriterait un immense trésor. Alléché par cette fortune, le sultan Soleman, chef des Omeykhim, assiège la cité depuis des semaines et espère en venir bientôt à bout. Au milieu de la bataille qui fait rage, Jakob Kayne dernier survivant du peuple des Hippocrates, s’infiltre pour sauver une jeune fille du choléra qui gangrène la ville. Aidé de son pouvoir de mange-mémoire qui empêche quiconque de se souvenir de son visage, il va tout faire pour soigner la demoiselle.

Ce nouvel univers uchronique imaginé par Sylvain Runberg, auteur entre autres d’Orbital, est un savant mélange de fantastique et d’Histoire. Le dessin riche de Mateo Guerrero et la belle colorisation de Javi Montes posent les bases d’un joli monde rappelant la Renaissance tandis que la condition du personnage principal, entre malédiction et superpouvoir, met en place les prémices d’une série prometteuse.

Malheureusement, le déroulement de l’aventure reste très classique et sans réelles surprises. Les différents éléments tels que le don et le passé du héros sont surprenants et intelligemment amenés, mais ne parviennent pas à faire sortir l’album du lot. Le dessin dynamique et détaillé apporte bien des décors et des scènes d’actions immersives mais ne sauve pas l'histoire qui pâtit d’une fin trop rapidement bouclée fatale au rythme de l’histoire.

Bon album de divertissement, Isabela est le premier tome d’une série aux postulats intéressants et agréable à lire. S’il lui manque l'attrait du "neuf" pour se démarquer, le graphisme et l’univers de Jakob Kayne sont eux, pleins de potentiel.

Moyenne des chroniqueurs
4.7