Les chefs-d'œuvre de Lovecraft 1. Les montagnes hallucinées - Tome…

1931, la célèbre université de Miskatonic envoie une expédition scientifique sur le continent Antarctique. Très vite, le professeur Lake s'emballe à la vue de schistes précambriens présentant, selon lui, des stries faites par une forme de vie géante. Ce serait une découverte majeure. En effet, le Protérozoïque ne connaît que des fossiles simples, l'explosion de la vie démarrant au Cambrien. De plus en plus fébrile, le géologue finit par se séparer du camp principal pour suivre son idée et explorer une étrange chaîne de montagnes qui cache les traces d'une civilisation au-delà de l'espace et du temps.

Les Montagnes Hallucinées, intégrale en deux volumes, marquent le lancer de la nouvelle collection "Les chef-d’œuvres de Lovecraft" par Ki-oon, et quel coup de maître, en se faisant nominer dans la sélection d'Angoulême.
La première chose à souligner est la qualité de l'édition, format luxe, avec sa couverture en simili-peau en clin d’œil à tous les ouvrages anthropodermiques du Mythe, et sa gravure foisonnante. Adapter Lovecraft et ses monstres indicibles, indescriptibles, est un art difficile que Gou Tanabe relève avec brio. Par moments, ses planches se font eaux fortes, peintures asiatiques traditionnelles, quelque part entre Gustave Doré et Shitao, avec une maîtrise du dégradé d'encre et des détails, dévoilant des paysages non-euclidiens et des êtres surprenants. Il est juste regrettable que le format manga ne soit pas le mieux adapté, car ses dessins mériteraient une édition hors norme, comme cela se fait pour des titres franco-belges qui présentent les pages à nu pour les amateurs de beaux traits.

Le scénario respecte le rythme lent qui mène vers l'horreur, en posant des figures rationnelles, qui peu à peu basculent avec l'excitation des découvertes, les phénomènes météorologiques qui jouent avec les sens, puis la folie, fin quasi obligatoire avec la mort de la plupart des héros lovecraftiens. Il est cependant facile de prendre la route avec les personnages, de prendre goût à ce jeu de piste scientifique, dans ce récit d'aventure qui était à la mode au XIXe siècle et au début du XXe.

Un incontournable pour les amoureux de Lovecraft et à recommander sans hésitation pour un public adolescent ou adulte, sensible au genre.

Moyenne des chroniqueurs
8.0