Speak

E mily Carroll illustre Speak, un le roman de Laurie Halse Anderson qui raconte l'histoire d'une adolescente violée et bafouée puis son combat pour survivre, et se reconstruire. Elle dessine ici l'indicible douleur.

Melinda Sordino a 15 ans et est rejetée par tous ses camarades de classe. Recevoir une boulette de papier sur la tête dans le bus, arriver seule dans l'auditorium du lycée, tel est son quotidien. C’est une jeune fille traumatisée, murée dans le silence.

Cette BD est une sorte de journal intime où Melinda se raconte et narre sa vie d'étudiante.

Beaucoup de sensibilité et de pudeur dans ce livre en noir et blanc où le lecteur est amené à comprendre à demi-mots ce qui est arrivé à Melinda. Il y trouvera une façon de surmonter l’insurmontable. Pour ceux qui ont connu une expérience similaire ou qui ont dans leur entourage quelqu’un l’ayant vécue, la subtilité du trait, et l’intelligence du scénario leur permettra de faire un bout de chemin dans la quête de la reconstruction.

Le roman, dont l'album est une adaptation,a été très bien accueilli par la critique, sa manière de suggérer, de dire sans vraiment parler salués. Aujourd'hui, la transposition d’Emily Carroll montre que le dessin peut relater des faits tragiques sans choquer, sans incommoder. Il faut donc lui souhaiter pareil succès.

C’est une belle performance de l’illustratrice et une lecture très satisfaisante qui, en ce début d'année, saura trouver toute sa place dans une bibliothèque.

Moyenne des chroniqueurs
7.7