(AUT) Vicomte 3. Virages

Q uand on parle de Vicomte, de l'homme ou de son œuvre, le temps semble être au cœur du personnage. Comme un noyau central qui étendrait ses ramifications sur tous les aspects de sa vie. Quelque chose de différent de la paresse ou de l'oisiveté. Non, cela relève plutôt de la jouissance et de la contemplation.
Tout d'abord dans son œuvre. En vingt ans, Vicomte nous a distillé en tout et pour tout cinq albums. Ce qui ne me l'empêche pas d'être reconnu comme une figure incontournable de la profession.
Le temps encore, thématique récurrente de tous ses albums. Un point commun : la confrontation, réelle ou onirique, avec le passé.

Virages est un recueil qui retrace en chronologie inverse (toujours ce rapport au temps) l'œuvre de Vicomte. Après quelques projections futures, c'est à rebours que l'on empreinte la trajectoire de sa vie. Sasmira, Balade au bout du monde, les premiers travaux… A travers une foule de travaux préparatoires, crayonnés, illustrations diverses, Virages nous permet de saisir, non sans humour, la fine nuance qui existe entre perfectionnisme et lenteur.

Un livre que l'on feuillète d'abord légèrement, que l'on pourrait rapidement ranger sur l'étagère poussiéreuse des "beaux livres", comme au cimetière des éléphants, mais que l'on rouvre juste à temps pour s'immerger plusieurs heures dans l'univers minutieux d'un homme rare.



>> Interview de Vicomte