Nains 12. Kardum du Talion

T rolls, orcs, humains et elfes, Kardum les tient tous dans sa main. Pourquoi ? Simplement, il possède le monopole du commerce d'armes sur le pays. Bien sûr, cela ne va pas sans quelques dépenses accessoires pour démontrer cette aisance et graisser des pattes un peu rigides. Cependant, ce n'est pas l'argent qui dirige le monde pour le nain, non, c'est le pouvoir. Mais s'il a conclu le pari de briller en société, cela ne s'est pas fait sans sacrifices personnels, ni risques à venir...

Il faut l'avouer, il n'y a plus guère d'étonnement dans le canevas de chaque tome de la série, cependant, Nicolas Jarry conserve l'intérêt du lecteur en dressant un portrait de personnage principal bien développé, ainsi que des rôles secondaires intéressants sur un scénario qui délaisse, pour un temps, les affrontements purement guerriers pour un fond axé sur la politique et les manipulations financières. Le texte prends parfois une place importante, sans être envahissant pour autant et permet de s'immiscer dans les pensées profondes du héros.

Stéphane Créty offre une bonne représentation des différentes races, toutes présentes ici. L'encrage assez prononcé n'assombrit pas le rendu grâce aux couleurs qui font ressortir la lumière, éclairant les ambiances intimes comme les grands espaces.

Toute réussite a un prix, l'intrigue dense et solide de ce douzième épisode le montre de manière efficace et prenante, même si la surprise n'est plus au rendez-vous dans les opus de Nains.

Moyenne des chroniqueurs
6.0