(AUT) Giraud / Moebius (en anglais) The art of Edena

C ela faisait maintenant six ans que les amateurs de Moebius attendaient que ses ayants-droit mettent en valeur son patrimoine. À part la très belle exposition de Toulon cet hiver, ils restaient sur leur faim. Contrairement à ce que prétend l’adage, c’est de l’Ouest qu’est arrivé un peu de nouveauté. En effet, l’édition américaine du Monde d’Edena - Les réparateurs parue initialement chez Casterman en 2001, est considérablement augmentée puisqu'elle passe de 58 à 210 pages pour la version US. Même si pour les experts, les inédits se comptent sur les doigts d’une main, l’ouvrage abonde d’illustrations rares ou aperçues dans des recueils aujourd'hui épuisées.

Passons rapidement sur les quatre nouvelles initiales toujours disponibles dans l'album en français : Les réparateurs et Planète encore sont parmi les plus belles histoires courtes du Moebius des années 2000. Renouant avec l’esthétique muet d’Arzach, elles font écho à La déviation tout en étant une ode à l’écologie. Voir Naples et Mourir et Voir Naple sont deux amuse-gueules sans intérêt, et n’ont aucun rapport avec Edena à part les Pif-Paf.

Si l’album vaut d’être évoqué, c’est pour son côté bonus. Il regroupe de très nombreuses illustrations, parfois anachroniques mais qui ont en commun cette période où Moebius privilégiait l’information et l’émotion du trait au détriment de la performance, revenant par cette démarche à une certaine ligne claire. Les plus anciens dessins proposés sont ceux du portfolio Cristal Saga paru chez Aedena en 1986, qui correspond, comme son nom l’indique, au début de ses travaux sur les cristaux et la transparence. Suivent les images du portfolio Mystère Montrouge, hommage onirique de 2002 au Beffroi de la ville auquel l'auteur était très attaché, en témoigne une grande fresque réalisée peu de temps avant sa mort. Enfin, dernier morceau de choix, le très rare Voyage d’Hermes, composé d'illustrations réalisées pour la promotion du parfum de la marque éponyme, au rang desquels figurent quelques inédits et variantes.
Ajoutons, pèle-mêle, quelques images et storyboard du court métrage en 3D Planète encore, des ex-libris, plus ou moins anachroniques, et voilà qui achève de constituer le premier beau livre depuis la disparition du Maître.

Cet automne, saluons également l’initiative de la réédition en un tome de Chaos / Chroniques métalliques aux Humanoïdes associés qui, en passant du format carré au portrait, gagne en taille et qualité de reproduction. Deux livres à acquérir en attendant la parution courant 2019 du très recherché 40 days dans le désert B, en espérant qu'il soit rapidement suivi d'autres raretés comme Major ou La faune de Mars.

Moyenne des chroniqueurs
8.0