Nains 11. Torun de la Forge

T orun est orphelin et survit difficilement en compagnie de ses deux sœurs et de son grand-père. Ce dernier refuse de lui enseigner l’art de la forge, estimant qu’il était un artisan trop médiocre. À la place, il lui propose de devenir le disciple du Maître du Temple de la petite colonie de nains locale. L’adolescent refuse et va finalement trouver un bien étrange professeur.

Voici le onzième tome et rien de bien nouveau dans le petit monde de Nains. Nicolas Jarry continue de décliner une texture qui a assuré le succès de la série jusqu’ici. Une fois encore, il est question d’accomplissement personnel malgré ses démons intérieurs, le poids du passé et de l’histoire familiale. Toutefois, cet opus s’avère plutôt plaisant. Tout d’abord, parce que ce gamin qui cherche sa voie est relativement attachant, que la voix-off est peut-être moins pesante que certaines fois et que l’intrigue bénéficie du charisme d’un mystérieux ermite. Le récit se construit lentement pour laisser le temps à la tension de s’installer jusqu’au dénouement qui offrira son lot d’action et de drame.

Ensuite, le graphisme est assuré par Pierre-Denis Goux qui a déjà démontré combien il était à l’aise avec cet univers. Une fois encore, il est aisé de voir que le dessinateur s’est fait plaisir, et c’est communicatif. Sa caractérisation, tant des personnages que des décors, est précise et détaillée. Le découpage et les cadrages accompagnent avec justesse le rythme et les ambiances de l’aventure.

Malgré une trame scénaristique qui peine à se renouveler, cet ouvrage réussit à offrir un bon moment de lecture.

Moyenne des chroniqueurs
6.0