Orc Stain 1. Tome 1

L e grand Orcstar est parvenu à unifier les tribus du Grand Sud, berceau de la race des orcs. Il va enfin pouvoir récupérer le Chibre Divin. Cependant, un oracle lui révèle qu’un congénère borgne détient des capacités capables de contrarier le destin du conquérant. Dès lors, tous ceux à qui il manque un œil sont pourchassés.

L’univers imaginé par James Stokoe est annoncé comme foutraque. Le moins que l’on puisse dire, c’est en effet que le monde de ces bestioles vertes ne brille pas par sa culture et son raffinement. Quand cela ne découpe pas, ça éclate, quand cela ne fracasse pas, ça explose. En totale cohérence, le langage est argotique. Tout semble cohérent et même quelque peu jouissif. Malheureusement, le risque de rester sur sa faim est réel. La définition du contexte et des personnages n’est pas plus épaisse qu’une feuille de papier à cigarette et, surtout, la finalité de tout ça paraît bien ténue. De plus, les planches ne brillent pas par leur fluidité et leur lisibilité. Si cela illustre sans doute le bazar ambiant, il faut reconnaître que les cases surchargées de détail, dans un format comics, finissent par perdre l’œil et quelque peu lasser.

Coller un aspect punk et anarchiste à cette race récurrente de la fantasy est une bonne idée. Mais cela ne suffit pas à faire une histoire prenante.

Moyenne des chroniqueurs
5.0