La cathédrale des Abymes 1. L'Évangile d'Ariathie

S inead cherche l’évangile d’Ariathie, un texte sacré oublié de tous en dehors de quelques initiés. Il contiendrait une prophétie liée à la réunification de la Terre, autrefois séparée en deux par les dieux las des guerres incessantes entre le nord et le sud. Pier de la Vita vient d’être spolié par le mage Ronfield qui refuse de le payer pour la construction de sa tour. Le maître bâtisseur décide de réclamer justice à la haute cour d’Anselme, mais la route est longue et le sorcier n’est pas décidé à voir son nom sali.

Jean-Luc Istin lance une nouvelle série de Fantasy, lorgnant sur l’aspect Dark du genre, qui démarre sur des bases très solides. La violence est sans aucun doute présente, mais l’auteur n’insiste pas sur le côté martial et « bourrin ». Au contraire, en restant évasif sur les enjeux et en prenant le temps d’exposer progressivement les personnages, le passé de l’héroïne et l’univers, le scénario fait preuve de plus de subtilité qu’attendu. Les jalons posés, les histoires parallèles tissent une trame intrigante qui ne bouscule pas les codes de ce style d’histoire mais les agence habilement.

Pour donner vie à ce monde, Sébastien Grenier démontre une maestria des plus agréables. La caractérisation des protagonistes et leur expressivité font l’objet d’un soin qui n’a d’égal que celui apporté aux détails des arrières plans et des nombreux éléments décoratifs. Conjuguées à un découpage précis, une variété des cadrages et une colorisation étudiée, les ambiances prennent corps pour le plus grand plaisir des yeux.

Cette introduction séduit par sa force évocatrice et son ambition.

Moyenne des chroniqueurs
6.5