Des loups dans les murs
U
n jour qu'elle traînait à la maison, Lucie entend soudain de drôles de bruits à l'intérieur des murs. Elle est persuadée que ce sont des loups...
Après le succès de "Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges", Neil Gaiman et Dave Mc Kean entament une nouvelle collaboration pour un livre déstiné aux enfants. Comme souvent chez Gaiman, l'histoire démarre de manière tout à fait normale, puis un élément surnaturel vient chambouler tout cela et impose de nouvelles règles à la réalité. Ici, des loups ont élu domicile dans les murs de la maison de Lucie et menacent d'en sortir. A partir de ça, tout s'enchaîne, la petite fille est effrayée par ces bruits mystérieux, d'autant plus qu'elle ne voit pas les créatures qui rôdent derrière les murs. Le plus inquiétant chez Gaiman est toujours ce que l'on ne voit pas, car ainsi l'imaginaire peut fonctionner pleinement et rendre le moindre grattement terrifiant. Le mur ici représente ce qui sépare le monde du rêve, de l'imagination, du monde réel, et en même temps ce qui lui permet d'exister et de se développer: tout le monde dans la famille a sa propre idée sur ce que sont les bruits, leur imagination travaille grâce à cette frontière et non en dépit d'elle. Gaiman joue de manière très convaincante de cette démarcation entre réel et fiction, et nous fait basculer de l'autre côté pour nous montrer le champ infini des possibles qui s'y cache.
Dave Mc Kean, à son habitude, couvre ce champ des possibles grâce à des collages de photos retouchées, d'images 3D, de dessin classique et de marionnettes, pour un résultat résolument non-réaliste, qui se rapproche du rêve par son côté hétéroclite et apparemment désordonné. Le mélange de toutes ces techniques fait que chaque page est une surprise, et pourtant l'ensemble garde une étonnante unité. Le lecteur reste en éveil, il fait travailler son imagination sans pour autant se perdre dans ce foisonnement graphique.
Des loups dans les murs, même s'il s'agit d'une histoire pour enfants, ravira les amateurs de contes, de rêveries et de belles planches, et s'impose comme une grande référence de la littérature enfantine illustrée.
8.0