Critical Hit

S arah et Jeanette sont des activistes de la cause animale. Ayant abandonné le pacifisme, elles n’hésitent pas à commettre des effractions pour libérer des bêtes victimes de tests en laboratoire ou utilisées pour des combats ni à perturber des parties de chasse. Mais le jour où elles détruisent un camp pour chasseurs et qu’elles tombent sur le propriétaire et ses amis, les choses se gâtent sérieusement.

Le thème du recours à la violence pour défendre une cause estimée juste laissait espérer que Critical Hit ferait preuve d’un peu de subtilité et de finesse. Malheureusement, ce n’est pas le cas et ce comic se résume en une « banale » succession de brutalités et d’exactions. Le contexte n’est qu’un prétexte, il n’y a pas réellement de suspense et les enchaînements sont téléphonés. De plus, les personnages – principaux comme secondaires – sont transparents et ce ne sont pas les flash-backs destinés à décrire le parcours douloureux – dans une accumulation de clichés – des deux héroïnes qui risque de les rendre plus intéressantes. Même s’il est de bonne facture, le dessin ne possède rien qui puisse compenser un tant soit peu le vide de l’histoire.

Abandonnant tout questionnement autour du militantisme, tout engagement et dimension politique, ce one-shot se contente d’une kyrielle de poncifs et de violences.

Moyenne des chroniqueurs
3.0