Fujisan
Fuji San, le Mont Fuji en japonais, sera le point commun de ces tranches de vies qui composent ce manga intimiste d'Akira Sasô. Il sera, pour les personnages, bien plus qu'un simple décor. Symbole de vie, de mort, de renaissance, ou encore révélateur de l'âme, le Mont Fuji imposera aux protagonistes sa majestueuse et sereine beauté.
Si les problèmes auxquels font face les différents personnages ont un caractère universel (disparition d'un proche, mort, maladie ou relation extra-conjugale difficile), c'est bien à l'âme japonaise que Sasô s'adresse ici, notamment au travers de cette relation à cette omniprésente montagne. Ce qui, pour le lecteur européen que nous sommes, baigne ces histoires d'un sentiment d'étrangeté et d'irréalité.
Relativement inégales, ces histoires laisseront le lecteur de marbre ou sauront faire vibrer sa corde sensible selon ses prédispositions à cet univers. Dans tous les cas, ce ne sera pas sans un voyage dépaysant dans le Japon d'aujourd'hui, au pied du mont Fuji.
5.5