Simone Veil - L'immortelle

P aris, 26 novembre 1974. À la veille de défendre son projet de loi sur la dépénalisation de l’avortement, Simone Veil sait qu'elle va devoir mener une difficile bataille politique où tous les coups, mêmes les plus bas, seront de mise. Pour garder son esprit clair et sa pensée limpide, elle se remémore des moments de sa vie. Elle a réussi à sortir vivante d’Auschwitz-Birkenau, ce ne sont pas quelques députés réactionnaires ou une poignée de manifestants en colère qui vont la faire trembler ou entamer sa détermination.

Portrait biographique classique et sans surprise, Simone Veil l’Immortelle retrace des épisodes clefs de la destinée de cette figure majeure du monde politique français du XXe siècle. Quelques retours en arrières sur le passé, de nombreuses précisions à propos des acteurs à l’instant du vote de ce texte crucial pour la vie des femmes, Pascal Bresson met en scène les faits d’une manière efficace, mais sans réel souffle dramatique. La trajectoire de la ministre est certes exemplaire et se suffit à elle-même. Néanmoins, un peu plus de vigueur ou quelques tentatives supplémentaires pour contextualiser les forces en présence – celles d’hier et d’aujourd’hui – auraient donné encore plus de force au scénario. Le lecteur en sera quitte pour un récit précis et détaillé, quoiqu'un peu froid et manquant d’accroche.

Hervé Duphot illustre sobrement cette existence admirable. Le trait, qui rappelle agréablement le travail de Jason Lutes dans Berlin, est bien en place. De plus, le dessinateur évite judicieusement de jouer sur la surenchère et le pathos : les passages se déroulant dans les camps sont particulièrement touchants. L’évocation est puissante tout en étant pleine tact et infiniment respectueuse. Le traitement quasiment expérimental des couleurs se fait également remarquer. Chaque époque est « habillée » en bichromie avec une teinte spécifique renforçant ainsi le ton de la narration. L’effet est simple et fonctionne admirablement.

Complet, sincère et un peu terne, Simone Veil l’Immortelle remplit quand même largement sa part du contrat. Outre son sujet central, il présente aussi un moment critique dans l’évolution et la modernisation de la société française.

Moyenne des chroniqueurs
6.0