X-O Manowar (2018) 1. De soldat à général

A ric a trouvé refuge et amour sur la planète Gorin parmi le peuple azure. Déterminé à couler des jours paisibles, il ne peut cependant se dérober à la réquisition de soldats qui s’en vont combattre les Cadiums qui les exploitent depuis des années. Il comprend vite que les réquisitionnés ne constituent que de la chair à canon, mais, même s’il ne veut plus se servir de l’armure extra-terrestre qui a fait de lui un guerrier pratiquement invincible, il n’a pas l’intention de s’offrir en victime sacrificielle. Ses qualités de combattant et son expérience sans pareille pourraient changer bien des choses.

L’expérimenté et talenteux Matt Kindt relance ici un des héros emblématiques de l’univers de Valiant Comics. En l’extrayant de la planète Terre et de la ligue de super-héros qu’il constituait avec d’autres figures de l’éditeur et en gardant le mystère sur les raisons et les conditions de ce départ, il insuffle un souffle nouveau au personnage. Le guerrier quelque peu monolithique gagne en épaisseur d’autant plus que des doutes sur son appartenance au bon camp vont rapidement ébranler son sens aiguisé de la justice .

Que l’amateur de récit épique se rassure, X-O Manowar n’est pas devenu un récit de questionnements existentialistes. L’action est omniprésente et le lecteur aura son content de péripéties et de bravoure, le tout superbement mis en image par Tomas Giorello et Doug Braithwaite, ce dernier étant particulièrement inspiré. Les deux dessinateurs parviennent à une certaine unité visuelle et exploitent à merveille « l’exotisme » de cette nouvelle planète.

Cette renaissance est réjouissante et pleine de promesses. Il faut signaler, une fois encore, la qualité de l’édition de Bliss Comics qui propose des bonus intéressants.

Moyenne des chroniqueurs
7.0