Télémaque (Toussaint/Ruiz) 1. À la recherche d'Ulysse

Q ue s’est-il passé en l’absence d’Ulysse ? Quand tous les héros de la guerre de Troie sont rentrés, lui vit ses fameuses aventures… Son fils Télémaque, persuadé qu’il est encore vivant, décide de partir sur ses traces. Première étape : Pylos, où le jeune homme se voit rapidement flanqué de Polycaste, fille du roi Nestor qui trouve dans ce voyage une échappatoire à un mariage arrangé.

L’ensemble lorgne très fort du côté du shonen, recette qui a fait ses preuves auprès du public (pré)ado : quête à la mise en scène dynamique, ressorts comiques, beaucoup d’action, jusqu’au design des personnages. Cette recherche est l’occasion pour les auteurs de donner une nouvelle jeunesse au parcours d’Ulysse : les cyclopes, les sirènes, l’île de Circé… L’histoire montre un ton moderne à travers le langage et le comportement des héros, créant une proximité avec le lectorat, avec humour - le fils du cyclope, parfait stéréotype adolescent ! La figure de Télémaque fils de Pénélope, naïf voire un peu bête et impulsif, prend le contre-pied de celle de son paternel voyageur.

Ce premier épisode de Télémaque, rondement mené en bon divertissement, permet d’aborder l’Odyssée : dieux, rois, guerriers, créatures fantastiques, tout est réuni pour plaire aux enfants friands de mythologie comme aux profanes. D’ailleurs, en ouverture, la carte, le résumé de la guerre de Troie et la présentation des protagonistes donnent tous les repères nécessaires au jeune lecteur.

Moyenne des chroniqueurs
6.5