Zéropédia 1. Zéropédia

T oujours en course pour le titre d’auteur le plus publié du moment (même si Lewis Trondheim n’a pas dit son dernier mot), Fabcaro propose le tome 1 de Zéropédia, recueil des chroniques qu’il réalise en compagnie de Julien/cdm dans Science & vie junior. Les deux larrons, grands spécialistes de la chose encyclopédique (Jean-Louis pour celui-là et La petite Bédéthèque des savoirs pour celui-ci) s’en donnent à cœur joie en distillant à leur manière connaissances pointues, arrondies, aiguës et obtuses.

Physique, chimie, biologie, cosmologie, médecine, histoire, art, etc. l'ouvrage constitue une somme d’érudition et de culture. Le tout est abordé de la meilleure des manières : par l’absurde et l’humour. Car oui, si les sujets étudiés, comme les turpitudes du climat chez les tardigrades ou les enjeux de la trophallaxie dans le monde des formicidés, s’avèrent évidemment cruciaux, ce sont surtout des prétextes à la rigolade. L’aventure n’est quand même pas totalement gratuite. En effet, si chaque notion est principalement là pour déclencher un gag (voire deux ou plus), les auteurs ne tombent jamais dans la facilité ou la désinformation. C’est entendu, il s’agit d’une récréation où tous les coups sont permis afin d’arracher un sourire et en aucun cas d'une parodie simpliste ou bêtifiante.

Aux pinceaux, Julien/cdm ajoute une couche visuelle improbable au décalage permanent des mots du créateur de Zaï Zaï Zaï Zaï. Cette double distorsion continuelle de la réalité amplifie, si c’était encore possible, l’énormité des situations imaginées par ce duo de dangereux cerveaux. Le résultat est tout bonnement hilarant et certainement propre à provoquer des vocations à de futurs Prix Nobel.

Moyenne des chroniqueurs
7.0