Moins qu'hier (plus que demain)

F abcaro figure en force dans la première salve de GlénAAARG !, la nouvelle collection humour adulte des éditions Glénat. Outre la réédition de Jean-Louis, il propose une vraie nouveauté avec Moins qu'hier (plus que demain), une ode au bonheur de la vie en couple. Jean-Claude Tergal se réjouit d’avance de pouvoir parcourir l’ouvrage et se consoler (ou pas).

Recueil aux allures de déjà-vu, cette série de gags en une planche reprend une bonne partie des préoccupations de l’artiste : les relations humaines, l’aliénation du quotidien et le désarroi ressenti face aux règles tacites de la société. Évidemment, ces considérations sont servies avec une sauce absurde, délirante et faussement dramatique. Une ressassée qui rappelle visuellement Zaï Zaï Zaï Zaï et rassemble de simples variations connues ? Heureusement, ce n’est absolument pas le cas.

Il est indéniable que le style de Fabcaro est maintenant immédiatement reconnaissable. Par contre, en y regardant de plus près, la teneur de ces histoires courtes se montre à la fois originale et percutante. Le propos fait mal à l'égo là où il faut et les chutes claquent diligemment. De plus, la mécanique du livre s’avère finement construite avec de nombreux rappels internes et autres running gags. Pour finir, les innombrables mises en abyme apportent une foule de niveaux de lecture malicieux et immanquablement hilarants.

La recette commence à être éprouvée, mais recèle suffisamment des saveurs inédites et enivrantes, l’auteur de Steak it easy continue à impressionner par son talent et l’intelligence de ses observations.

Moyenne des chroniqueurs
6.5