Badlands 3. Le grand serpent

Q uoiqu’il arrive, Perla sera bientôt arrivée au bout de la piste. Elle n’aura bientôt plus les moyens de payer ses compagnons. La longue marche qui la mène au Texas sur les traces des derniers indiens Delaware doit absolument lui permettre de trouver l’aide dont elle a à tout prix besoin . C’est bien ce que comprend Labotte lorsque la jeune femme lui confie son secret : elle est l’héritière d’un lourd secret et, manifestement, elle a été touchée par le doigt du diable.

Cette fin de triptyque apporte un élément de taille : Perla livre enfin le but de sa quête. Le personnage prend enfin un peu de consistance. L’histoire y gagne en cohérence. Malheureusement, pour le reste, ce tome n’échappe pas aux scories relevées précédemment. La narration reste d’une platitude déconcertante, enchaînant séquences sans intérêt et absence de réelles surprises, pour finalement aboutir à une conclusion sans émotion ni dramaturgie, en tout cas bien loin de ce que le thème fantastique de ce western pouvait laisser espérer.

C’est bien dommage pour Piotr Kowalski qui propose des planches plutôt efficaces et agréables à parcourir, mais rien dans ce final ne permet de rehausser le niveau de cette série parfaitement dispensable.

Moyenne des chroniqueurs
4.0