L'Éveil du Maître du Donjon

G ary Gygax est une icône dans le milieu du jeu de rôle. Co-créateur avec Dave Arneson du mythique Donjons et Dragons, il a révolutionné toute une génération. L’Eveil du Maitre du Donjon est non seulement un hommage à ce personnage étonnant mais tente aussi une exploration de l’influence de son œuvre sur la culture aujourd’hui.

Ayant interviewé Gygax pour Wired, peu avant sa mort en 2008, David Kushner ,féru des jeux de rôles lui-même, se lance dans ce roman graphique avec une approche originale autant qu'elle coule de source : narrer l’album à la manière d’un maître du jeu. Le déroulement de l’intrigue se fait à la manière d’une partie de Donjons et Dragons, en vue subjective tandis qu’une voix off décrit l’action. Si cette innovation apporte du rythme et du dynamisme au contenu, la répétition du processus s’avère redondante et ne suscite pas les émotions espérées. En effet, une telle approche laissait espérer plus d'audace et une implication forte dans la vie des héros mais la mise en scène reste au final très factuelle.

Les dessins de Koren Shadmi (Le Voyageur) inspirent le même constat. Le trait est net et précis mais n’inspire que peu l’empathie, mettant plutôt l’accent sur l’aspect documentaire. Le graphisme reste cependant évocateur et concrétise les différents éléments du récit, distillant en parallèle le fruit de l’imagination des protagonistes et le réel. La narration et le dessin se marient finalement harmonieusement et proposent une lecture agréable malgré le manque de relief.

L’Eveil du maître du Donjon s’adresse aussi bien au rôliste invétéré qu’au simple curieux. Les plus pointilleux trouveront surement des coquilles mais l’essentiel est là et, surtout sous une forme intrigante et bien construite. SI le lecteur pourra regretter de ne pas avoir osé plus en termes de scénario, il n'en reste pas moins un bon album éclairant un pan important de la pop culture.

Moyenne des chroniqueurs
6.0