Jamais 1. Jamais
M
adeleine est vieille et aveugle mais ni l’âge ni la cécité n’ont diminué son obstination, bien au contraire ! Peu importe les injonctions du maire et les mises en garde des pompiers, rien ne la fera déménager. Et pourtant, avec sa maison perchée sur une falaise normande qui recule à grand pas, érodée par la mer et le vent, la nonagénaire aurait bien besoin d’un nouveau logement !
Le dessin caricatural tout en bonhomie de Bruno Duhamel, peut laisser penser à un album humoristique, mais si les dialogues ont une pointe d’acidité qui fait effectivement sourire, le fond est moins léger qu’il y parait. L’héroïne est loin d’être aussi grabataire qu’on pourrait le croire et ses motivations sont plus complexes qu’au premier abord. Au travers de situations rocambolesques, l’auteur distille un savant mélange de rire et de compassion, donnant le ton à un scénario qui dévoile au goutte à goutte sa trame. Traitant avec légèreté un sujet qui ne l’est pas tant, il sait trouver les mots justes pour susciter l’émotion.
Comme souvent, la force du récit de Duhamel est portée par un protagoniste attachant. Le soin minutieux apporté à la panoplie de personnages et en particulier à leur expressivité apporte de la fraîcheur : les multiples mimiques retranscrivant de manière saisissante les divers états d’âmes. Le tout est complété par des couleurs livides et un découpage varié, apportant du dynamisme aux planches. Important quand le personnage principal se balade avec une canne !).
6.0