La saga de Grimr La Saga de Grimr

L ’Islande, appauvrie et affamée, est sous le joug des danois méprisants. Le jeune Grimr, déjà bien mal loti, subit un nouveau coup du sort lorsque sa famille entière est anéantie par une des nombreuses éruptions volcaniques de l’île. Se refusant à finir sa vie comme un gueux comme tant d'autres, il décide de bâtir sa propre légende et d’inscrire son nom dans une de ces sagas qui constituent l’histoire de son pays.

Après Le singe de Hartlepool et Tempête au haras, Jérémie Moreau aborde une nouvelle fois le thème de la différence, en tant qu’auteur complet, situant cette fois-ci l’intrigue en terre insulaire subissant la coupe d'un royaume voisin, au XVIIIème siècle. Dans un monde où le lignage prédomine, l’orphelin Grimr se bat pour faire reconnaître sa valeur et changer son destin, allant à l’encontre de toutes les coutumes. Dès la première scène le ton est donné : la Nature ne fera pas de cadeau. La suite du voyage initiatique de ce rouquin, qui puise dans le rejet sa force qui deviendra légendaire, trouve écho dans le décor volcanique et démontre une fois de plus le talent de l'auteur pour impliquer le lecteur dans ses épreuves. Avec ce personnage constamment submergé par les émotions, l’intérêt pour ce conte au message universel sis dans un décor sublime ne faiblit jamais.

Si au premier regard, le trait peut être désinvolte avec la précision, il traduit à merveille le cadre, donnant vie aux paysages indomptables de l’Islande, et met en valeur les expressions variées, quasi caricaturales des protagonistes. Pour mieux coller aux ambiances et aux événements, l'aquarelle mue, du rouge de la lave au vert des collines. L’ensemble, un peu pâle d'apparence, renforce le caractère rugueux de l’île et de ses habitants conférant une véritable ambiance au récit.

Liant étroitement les hommes et le lieu, Jérémie Moreau livre un album touchant avec un héros émouvant qui connaîtra une vie palpitante, d'une intensité rare à défaut de correspondre à un destin totalement digne de ses attentes.