La petite Bédéthèque des Savoirs 19. Les Zombies - La Vie au-delà de…

C ’est bien connu, les zombies sont sujets à la claudication, ils râlent et ils ont un appétit insatiable pour la chair humaine. Cette description s’avère fondée partout, sauf en Haïti où ces créatures existent réellement. C’est du moins ce qu’explique l’anatomo-pathologiste Philippe Chartier dans le dix-neuvième opus de La petite Bédéthèque des Savoirs. L’auteur décrit scientifiquement comment les gredins s’y prennent pour transformer quelqu’un en zombi (noter ici l’absence de «e» qui distingue le vrai mort-vivant de celui de la fiction) et leurs motivations généralement troubles.

Max Beauvoir, spécialiste de la connaissance scientifique du vaudou a découvert que la tetrodotoxine, extraite du poisson-globe, ralentit les battements du cœur, abaisse le rythme respiratoire et paralyse les muscles, tout en laissant la conscience intacte. Bref, la personne semble décédée sans l’être vraiment. Une fois la mort constatée et le défunt célébré, le corps est discrètement retiré de la tombe. La victime absorbe un antidote, puis est envoyée au loin où, dopée aux psychotropes, elle est réduite à l’esclavage, à moins que l’empoisonnement n’ait provoqué des séquelles neurologiques durables ; dans ce cas, pas besoin de drogues. Le fantoche peut par ailleurs être tout simplement un mortel souffrant de problèmes psychiatriques ou un usurpateur se faisant passer pour un individu disparu depuis des années.

Le dessin réaliste de Richard Guerineau (Uchronie(s) et XIII Mystery) correspond tout à fait à l’esprit de l’entreprise. Dans cette enquête de style journalistique, le pays des Duvalier et ses habitants sont représentés tels qu’ils sont, le lecteur sent tout de même que l’artiste s’amuse lorsqu’il dessine les cimetières et les personnages portant des masques en forme de crâne.

Un point de vue différent sur un phénomène étrange. Rick devra peut-être y penser par deux fois avant de décapiter sa voisine.

Moyenne des chroniqueurs
6.0