Le joueur d'échecs (Sala) Le Joueur d'échecs

M irko Czentović est champion d’échecs. À bord d’un navire partant de New York à destination de l’Argentine, il accepte, à contrecœur, d’affronter un riche passager, puis tout un groupe d’hommes. Parmi ceux-ci, Monsieur B, avocat, se révèle particulièrement doué. Il affirme pourtant ne pas avoir touché à ce jeu depuis 25 ans. Comment diable fait-il pour tenir tête au maître? Lorsqu’il raconte son histoire, le narrateur découvre que cette distraction lui a sauvé la vie, avant de pratiquement la détruire.

David Sala adapte remarquablement la plus célèbre nouvelle de Stefan Zweig. Le lecteur y ressent toute la force du texte publié en 1943, peu après la mort de son auteur. La partie (et la guerre psychologique que se livrent les adversaires), figure la mise en abyme des affrontements opposant le procureur à ses bourreaux lorsqu’il était soumis aux interrogatoires de la Gestapo dans une Autriche occupée. Certes, ce brillant récit n’est pas celui du bédéiste, mais ce dernier a su le transposer, tout en en respectant son essence. Il lui a donné une grande puissance, notamment en faisant une large place aux silences.

Le scénariste signe également les très belles couleurs directes à l’aquarelle Pour trouver ses influences graphiques il faut regarder du côté des personnages un peu raides de Gustave Klimt et de leurs vêtements chargés de motifs floraux. Les décors du paquebot (souvent inspirés de l’Art nouveau et de l’Art déco) rappellent la même époque. De fait, l’ensemble évoque davantage les années 1920 que 1941, date à laquelle se déroule le roman. Le découpage renvoie fréquemment à la grille : cinq fois quatre vignettes, toutes carrées, superposition de cases sur un dessin, etc. Enfin, le carrelage du plancher de la salle où à lieu le duel est lui aussi en damier, mais avec un effet de trois dimensions qui lui donne une allure mouvante et inquiétante.

Une ouverture magistrale, un fianchetto audacieux suivi du sacrifice du fou en G7... Une joute d’anthologie.

Moyenne des chroniqueurs
8.0