On Mars_ 1. Un monde nouveau

2132, la Terre a fini d’épuiser ses réserves naturelles et la vie devient de plus en plus difficile. Coloniser Mars est la solution qui a été trouvée pour que l’Homme ait de nouveau un avenir. Mais avant l’arrivée en masse des nouveaux habitants sur la planète rouge, des travaux colossaux doivent être réalisés, parmi lesquels la création de canaux d’irrigation et la végétalisation à grande échelle afin de créer de façon naturelle suffisamment d’oxygène. Bien évidemment, cette entreprise réclame un financement que la Terre ne peut plus s’offrir et une solution bien pratique a été trouvée pour bénéficier d’une main d’oeuvre bon marché : envoyer des prisonniers pour effectuer la basse besogne. Jasmine Stenford fait partie des nouveaux arrivants. Après la pose d’un implant obligatoire pour lui permettre de respirer convenablement, elle découvre ce qui risque d’être sa vie pour les vingt prochaines années.

C’est une ambiance à la Prison Break que Sylvain Runberg propose dans ce récit de science-fiction. Et même si le climat est nettement moins oppressant que dans la série - les activités à ciel ouvert sont nombreuses - les thèmes relatifs au milieu carcéral sont légions : le bizutage des petits derniers qui tourne souvent au règlement de compte mortel, les alliances de circonstance, la contrebande interne… Il faut se tourner du côté des réflexions politiques et philosophiques concernant notamment cette nouvelle forme d’esclavagisme pour trouver une vraie originalité. La direction spirituelle que semble prendre le récit permet également d’envisager une suite plutôt attrayante.

Grun, déjà à l’oeuvre dans Métronom’ ou La Conjuration d’Opale, réalise un très beau travail dans un registre réaliste. Les cahiers graphiques présents d’habitude dans bon nombre d’albums jouent le plus souvent le rôle de gadget pour collectionneurs. Celui de On Mars apporte une vraie valeur ajoutée, non seulement pour admirer tout le savoir-faire du dessinateur, mais également pour partager avec le lecteur toutes les étapes de création et de recherches des différents personnages.

Un premier tome qu’il serait tentant de qualifier de mise en place si ce n’est que la série est prévue pour être un triptyque. Il en reste donc deux pour confirmer la bonne impression laissée par Un Monde Nouveau, en espérant une montée en puissance dans la dernière ligne droite.

Moyenne des chroniqueurs
6.3