Jack Wolfgang 1. L'entrée du loup

D ans un monde où les animaux sont devenus les égaux des hommes, Jack Wolfgang est un critique gastronomique de renommée internationale. Une couverture originale pour un agent secret de la CIA. Sa dernière cible est la fille d’un magnat de l’alimentaire qu’il devra séduire puis cambrioler. Ce qui devait être une mission de routine se relève toutefois être bien plus compliqué et il faudra à l’espion lupin tout son talent et l’aide d’une belle panthère pour réussir à aller au bout de cette affaire.

Après avoir travaillé ensemble sur Cassio, le duo Desberg et Reculé se jettent toutes griffes dehors dans cette nouvelle série. Le personnage principal, à la fois séducteur et assassin, rappelle le célèbre James Bond tandis la trame reste un classique du genre de l’espionnage. Si chaque séquence est remplie d’action, de retournements de situations et de combats l’enchainement est prévisible et manque de fluidité.

Du coté des graphismes, Reculé à un dessin toujours aussi efficace. Les cases dégagent une énergie bouillonnante qui s’allie bien avec le scénario virevoltant. Couleurs éclatantes, femmes pulpeuses et personnages vivants, l’ensemble à un aspect souple qui permet à chaque planche d’être facilement lisible, et met en valeur les mouvements.

Avec un twist original sur la BD anthropomorphique, ce premier tome de Jack Wolfgang ne manque pas de bonnes idées mais manque malheureusement de lien entre les événements. L’intrigue plutôt ambitieuse aurait peut-être mérité un deuxième opus ou du moins une pagination plus importante.

Moyenne des chroniqueurs
6.3