Olympus 2. Le temple des Dieux
L
'humanité est avertie depuis l'antiquité : rien de bon ne peut surgir de la boîte de Pandore. Mais comment ce groupe d'étudiants en archéologie aurait-il pu se douter que le mythe rejoindrait la réalité ? Quant au groupe de mercenaires qui aborde leur bateau par méprise, le moins qu'on puisse en dire est que, ce jour là, Poséidon n'était pas avec eux. L'île où tous feront naufrage n'est autre que l'Olympe, peuplée de créatures mythologiques aux pouvoirs terrifiants ! Il est tant de réviser ses classiques, craignez les foudres de Zeus et consorts !
Fusils à pompe contre Méduse ou kalashnikov contre le Minotaure, pourquoi pas ? L'idée est amusante, Geoff Johns et Kris Grimminger, en tant que fans de péplums, nous taillent ici un scénario de pur divertissement et de pure action. Les références explicites au "Choc des Titans" ou encore à "Jason et les Argonautes" avec l'armée de squelettes sont savoureuses. Hélas, trois fois hélas, l'ensemble se gâte très rapidement. Personnages ultra caricaturaux, humour de circonstance imbécile et happy-end moral à pleurer de conventionnalisme, contribuent à éclipserl'indulgence complice que le lecteur amateur de genre était tout prêt à accorder !
Certes le dessin de Butch Guice (qu'on aura déjà pu admirer dans un certain nombre de DC comics et dernièrement chez Crossgen/Semic avec la série Ruse) est à la hauteur (les créatures et les décors notamment sont somptueux), encore que le choix de la couverture du tome 2, quasi identique à celle du tome 1, ne soit pas très heureux. Mais cela ne rattrape pas un scénario décidément trop mince.
Beaucoup de talents réunis et un résultat final regrettable.
3.3