Urban 4. Enquête immobile

A près l’attaque terroriste sur la ville de Monplaisir, Springy Fool est fou de rage. Non seulement quelqu’un a osé attaquer sa création mais en plus son Interceptor, Zachary Buzz, a refusé de tuer un des suspects. Ce dernier est donc consigné dans sa chambre et rumine le meurtre de Niels, l’enfant tué lors de l’affrontement avec l’assassin Ibrahim. Pendant ce temps, Membertou, chef de la sécurité, et A.L.I.C.E., le système informatique, cherchent des boucs émissaires à punir.

L’année 2017 est celle de Luc Brunschwig. Après l’émouvante conclusion de La Mémoire dans les Poches, le scénariste livre avec ce pénultième tome de Urban, un petit bijou. Il donne encore plus de relief à Springy Fool, le dirigeant de ce parc d’attraction complètement délirant. La vision de ce dernier concernant la ville de Monplaisir et son isolement social, notamment avec les femmes, sont explorés au travers de flashbacks sur la création de la cité. Dans le présent, Zach est pris de remords suite au meurtre et commence à mener son enquête de son coté, démêlant les indices qui sont à sa disposition, sans pour autant que les allers-retours avec le passé nuisent à la fluidité du récit.

Si peu de réponses sont, au final, apportés, l’intrigue ne manque toutefois pas d’avancer et chaque pièce du puzzle se met en place doucement mais surement. L’auteur fait le lien avec les opus précédents et propose des pistes, mais maintient le suspense et le mystère du début à la fin.

Dans ce monde glauque et élitiste le crayon de Ricardo Ricci illumine les planches, apportant un vrai plus à l’album. Le travail sur la colorisation et le jeu de lumière est particulièrement somptueux et donne une réelle épaisseur aux personnages. Si le graphisme est magnifique, le dessinateur n’oublie pas de rester au service du scénario, trouvant le bon niveau de détail pour apporter de la consistance à la ville et les personnages sans pour autant surcharger l’ensemble et nuire à la lisibilité.

Avec Enquête Immobile Luc Brunschwig et Roberto Ricci confirment leur talent et leur synergie avec un quasi sans faute sur tous les plans. Seul problème, il faut maintenant attendre pour enfin connaitre la conclusion d’une des meilleures séries de science-fiction en BD.


Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2
Lire la chronique du tome 3