Empress

L 'épouse d'un tyran galactique décide de fuir avec ses trois enfants dans un périlleux road-trip galactique.

Le pitch de l'éditeur donne le ton de la référence à Star Wars : qu'est-ce que ça donnerait si l'impératrice décidait de se barrer en compagnie d'un preux chevalier aux allures d'Obi-wan Kenobi ? Des batailles spatiales et des explosions, bien sûr, des monstres sur un monde glacé, des esclavagistes et contrebandiers, de la trahison. Mais aussi quelques cas de conscience, notamment face à la fille aînée, la guerrière-née, qui ne tolère pas que sa vie de princesse héritière soit chamboulée par un caprice maternel.

Il est aussi question de l'après-conte de fées. Généralement, ceux-ci s'arrêtent au moment où la bergère épouse son prince charmant. Mais que se passe-t-il lorsque celle-ci découvre qu'elle s'est mariée un peu trop vite à un monstre ? C'est donc l'histoire d'une fuite qui semble d'avance vouée à l'échec, la quête impossible d'un monde meilleur, loin d'un Mal qui domine l'univers exploré.

Décors luxuriants, planètes et créatures exotiques, technologies avancées, le dessin d'Immonen se prête avec aisance aux codes attendus du space-opéra. Riche et expressif, son trait cinématographique compose une immersion dans une galaxie riche et corrompue.

Ce flm sur papier se lit comme une histoire complète et se dévore très facilement malgré des ficelles scénaristiques convenues. Une adaptation est déjà prévue sur le grand écran.

Moyenne des chroniqueurs
6.0