Weird Detective 1. Sous de mauvaises étoiles
C
omment un inspecteur poussif se transforme du jour au lendemain en véritable Sherlock Holmes ? Cela fait deux mois que ses collègues de la brigade des crimes mineurs s'interrogent sur le comportement étrange de Sebastian Greene. Ils sont très loin de se douter que la pire feignasse du service est en fait une créature extra-dimensionnelle pourvue de dix-sept sens qui philosophe avec un chat roux désabusé. Et alors qu'un mystérieux "tueur à la paille" abandonne la peau de ses victimes vidées de l'intérieur, l'inspectrice Sana Fayez est chargée par son chef d'enquêter sur Greene.
Les lecteurs de Lovecraft et les joueurs du jeu de rôles papier emblématique des années 80 l'Appel de Cthulhu seront rapidement dans l'atmosphère et les codes de leur univers favori : des crimes étranges, des allusions distillées crescendo ("Grande race", "ceux d'Innsmouth").Le doute n'est plus permis à l'apparition du Grand Ancien : c'est un pur synopsis lovecraftien ! Les autres pourront être déroutés devant les horreurs du Mythe, mais l'histoire reste accessible et palpitante, il ne leur manquera que les références. Ville et flics corrompus, mafias, misère sociale, complots, Weird Detective emprunte aux classiques des comics les grandes métropoles décadentes des États-Unis et y ajoute sa touche fantastique. C'est une double course contre la montre, entre la poursuite d'un criminel d'un autre genre et la nécessité pour Greene de cacher sa véritable nature et ses objectifs, alors que Fayez passe à quelques centimètres de la vérité. Le dessin réaliste se prête bien pour décrire l'inimaginable et l'insoutenable, habituant le lecteur en douceur au fantastique au fur et à mesure que l'enquête avance, évitant l'écueil consistant à trop en dévoiler trop tôt.
Un excellent scénario bien mené, qui plongera les nostalgiques dans l'ambiance de leurs meilleures tables et qui fait une très bonne introduction au Mythe pour ceux qui le découvrent.
7.5