Les beaux étés 3. Mam'zelle Estérel

P epette fulmine ! Mamzelle Esterel, la 4L qui l'a accompagnée durant toute sa jeunesse, va être vendue ! La magnifique auto rouge avait été offerte par les parents de Mado en ’62. Cette année-là justement, Henri, un tantinet cardiaque et Yvette accompagnée de son fidèle routard seront de la partie pour le voyage. L’un est affable et adorable, tandis que l'autre semble plutôt tenir du dragon. Six personnes fourrées dans l'auto et en voiture Simone ! Cette année, pas de plage mais plutôt les églises de Saint-Etienne, recommandées par le guide de la grand-mère. Les vacances risquent d’être encore animées !

Zidrou garde la recette des épisodes précédents : un judicieux assemblage de petits riens qui font le sel de la vie. Placé sous le signe du rapport générationels, l’album est un méli-mélo de mots d’enfants, de blagues d’adultes et de musiques d’époque qui forment au final un tout cohérent. Le scénariste apporte un soin particulier aux dialogues tour à tour frais, tendres et insolents, voire un savant mélange des trois. Comme le dernier tome de l'Adoption sorti il y a peu, ce troisième opus va plus loin que le simple humour. Il met le doigt sur les relations familiales, décortiquant notamment la relation mère-fille et lee questions liées à la parenté. L’auteur prouve ainsi que rires et réflexions ne sont pas incompatibles, loin de là.

Lafebvre livre une nouvelle fois des planches sublimes. Son trait, à mi-chemin entre la caricature et le réalisme, donne aux personnages des mimiques qui conviennent à merveille aux différentes situations cocasses proposées par Zidrou. Le jeu des lumières, notamment, rehausse chaque expression. Une colorisation chaleureuse vient compléter l’ensemble et donne envie de retourner dans le temps pour partir en vacances avec cette joyeuse bande de belges.

Mam'zelle Estérel est une BD feel-good qui égaye la journée. À lire un jour maussade pour se dérider car même la grisaille de Saint Etienne ne peut pas résister à l’esprit de Zidrou et au pinceau de Lafebvre

Moyenne des chroniqueurs
7.8