Prends soin de toi
E
n faisant des travaux dans son nouvel appartement parisien , Achille découvre une lettre vieille de 40 ans destinée à l’ancienne propriétaire, aujourd'hui décédée. Bien qu’il tente de l’oublier, notre héros se rend compte que ce pli le tracasse et décide alors de le retourner à son expéditeur, qui habite Marseille. Il enfourche alors sa Vespa et entreprend un road-trip d’une semaine pour rejoindre la cité phocéenne. Ce sera l'occasion de faire le deuil d’une relation amoureuse récente.
Avec ce récit d’introspection au point de départ classique, Gregory Mardon (L'Échappée ) chronique le quotidien. Le voyage à travers la France permet un point de vue bien plus intimiste que dans les précédentes œuvres de l’artiste. Au gré des rencontres, des conflits intérieurs et des incidents, le scénario forme un fil rouge de ce micmac événements dont est faite la vie. Les dialogues sont fins, bien pensés et font ressortir l’empathie de l’auteur pour le héros. Le silence trouve toutefois sa place, utilisé judicieusement pour laisser au lecteur le soin de réfléchir par lui-même. Il accompagne le personnage devenu facteur improvisé dans sa quête du renouveau. En dépit d'une conclusion moins convaincante, voire décevante, le voyage est franchement jubilatoire.
Pour mettre en avant cette nouvelle liberté dont jouit Achille, Mardon opte pour un dessin simple et un découpage large. Pas de fioritures inutiles mais une mise en page aérée et une colorisation aux tons pastel mettant les paysages de la France profonde en valeur.
Parsemé de bonnes trouvailles scénaristiques et de réflexions judicieuses, Prends soin de toi fait preuve de sensibilité et de subtilité pour livrer un album contemplatif, également propice à la réflexion, qui saura émouvoir et intriguer.
7.3