Petit traité d'écologie sauvage 1. Petit traité d'écologie sauvage

L es autorités du monde entier ont décidé d’appliquer la vision des Jivaros Achuar, selon laquelle toute forme de vie est considérée à l'égal de l'humain et appartenant donc pleinement à la société. Autant dire que ce n’est pas sans bouleverser le quotidien des occidentaux… Politique, pouvoir, mœurs sont passés à la moulinette des préoccupations environnementales devenues prioritaires : il n’est plus aucun responsable pour vouloir gouverner ; le système capitaliste est abandonné pour retourner au bon vieux troc ; Poutine devient un extrémiste de l’anti-spécisme... Bref, c’est l’ensemble des valeurs libérales jusque-là prépondérantes qui part à vau-l’eau.

Petit traité d'écologie sauvage se situe dans la lignée de la précédente bande dessinée d’Alessandro Pignocchi, Anent, placée sous l’égide de l'anthropologue Philippe Descola. Mais s’il y a une parenté dans les thèmes, la démarche est différente : il s’agit ici d’une BD humoristique, composé de courts récits tirés du blog Puntish.

L’auteur adopte un ton ironique et décalé. La permutation des visions Achuar et occidentale est particulièrement efficace pour dénoncer notre pensée et nos modes de vie ethno-centrés. Avec cette sélection de notes satiriques, Alessandro Pignocchi fait mouche : une bonne façon de faire passer le message !

Moyenne des chroniqueurs
7.0